Le massage dynamique

 

ORIGINE DU MASSAGE TUI NA

Né il y a plus de 3000 ans en Chine, le massage Tuina est un coup de fouet naturel pour l’organisme.
Fondé sur la vision énergétique de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), le massage Tuina est l’une des 5 branches de la MTC au même titre que l’acuponcture, la diététique, la pharmacopée et les exercices énergétiques (Qi Gong et Tai Ji Chuan). La médecine chinoise a été reconnue par l’Organisation mondiale de la santé.

Conçu pour harmoniser le Qi (aussi appelé « Energie vitale”) en agissant sur les méridiens et les points d’acupuncture, le Tuina rétablit la circulation énergétique dans le corps et harmonise les forces de vie Yin et Yang.
Tui signifie « pousser » et Na « saisir », ce sont les 2 types de manipulations les plus couramment utilisées dans le massage chinois, mais il en existe plus de 300 différentes (frottements, pincements, frictions, tapotements, étirements), classées selon leur forme, leur force et leur fonction, qu’il exécute généralement avec ses membres supérieurs (doigts, paume, main, poignet, avant-bras, coude…)

« Contrairement à la médecine occidentale, la médecine chinoise pense le corps dans sa globalité. Le traitement ne se concentre pas uniquement sur l’organe malade. L’idée est plutôt de réajuster les relations entre tous les organes en travaillant sur le système des méridiens dans lequel circule le Qi », explique Liping Wang.
Au quotidien, de nombreux facteurs comme les émotions, l’alimentation ou encore l’environnement de vie bloquent cette circulation énergétique. D’où l’importance de se faire masser tous les 21 jours.

COMMENT SE DEROULE UN MASSAGE ENERGETIQUE TUINA ?

Ce massage est effectué sur une table de massage. Le receveur reste habillé. Un tissu léger peut être utilisé afin de privilégier un meilleur contact.

Le massage Tui Na est massage complet et dynamique de l’ensemble du corps aux manœuvres appuyées. En règle générale, le massage suit les méridiens d’acupuncture, les articulations et les zones réflexes du corps.

L’objectif est de retrouver l’équilibre en stimulant les méridiens (canaux énergétiques) et d’enlever les blocages énergétiques.

Le praticien utilise différentes manœuvres, dispersantes ou tonifiantes, comme en acupuncture. Il peut également agir sur une zone en relation directe ou indirecte avec une zone douloureuse précisément identifiée.

A la fin du massage, la personne se sent généralement détendue et relaxée. Une fatigue liée au rééquilibrage de son Qi peut être ressentie. Cette sensation est tout à fait normal et disparaît rapidement.

« Sur le moment, certaines manœuvres peuvent semblées douloureuses, c’est le signe que les muscles sont tendus et que l’acide lactique a été libérée. Très rapidement, tout cela laisse place à une sensation de légèreté et de bien-être ».

 
LES BIENFAITS DU MASSAGE TUI NA
Le massage Tuina est utilisé en Chine à des fins préventives et thérapeutiques pour de multiples applications, y compris le bien-être et la relaxation.

Ce massage énergétique chinois permet de soulager les maux du quotidien :

  • redynamiser l’ensemble du corps et stimuler les défenses immunitaires de l’organisme,
  • affections musculosquelettiques (douleurs articulaires, tensions musculaires, douleurs lombaires, torticolis…),
  • trouble du système circulatoire sanguine et lymphatique,
  • trouble du système digestif (constipation, ballonnement…),
  • céphalée, migraine, dépression, nervosité, anxiété, insomnie, fatigue…
  • relaxer l’ensemble du corps en tant que massage de détente.

 
PRECAUTIONS ET CONTRE-INDICATIONS

Comme tout type de massothérapie, ce massage est contre-indiqué en cas de fracture, fièvre, AVC récent, maladie hémorragique, infection, inflammation aiguë, tumeur maligne…

Le massage chinois doit également être pratiqué avec précaution aux personnes portant un pacemaker, en cas de troubles circulatoires ou cardiaques, d’une maladie infectieuse, ostéoporose (grande prudence dans les mouvements).