logo Pilates Santé

Pilates Santé, Pilates Senior, Rose Pilates…

A chacun le sien !

Inspiré par le yoga, la danse et la gymnastique, le Pilates est une activité physique douce et naturelle basée sur l’association du mouvement et de la respiration.

Cette activité physique adaptée (APA) permet de renforcer les muscles profonds, rééquilibrer les chaînes musculaires, assouplir la colonne, améliorer la posture par une série d’exercices, sans tension ni douleur. Les bienfaits multiples améliorent la posture, l’équilibre, la mobilité, la souplesse, la fermeté, le maintien corporel et permettent de reprendre confiance dans son corps.

Basé sur la respiration, le centrage, la précision, le contrôle, l’équilibre et la fluidité, le Pilates constitue une excellente méthode d’entretien voire de rééducation physique au quotidien.

A qui s’adresse le Pilates proposé par Etre Acteur de sa Santé ?

    • Adultes (Pilates Santé) : Pour augmenter la durée, la fréquence et l’intensité d’activité physique dans l’objectif de parvenir au niveau recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS),
    • Personnes âgées (Pilates Senior) : Pour entretenir la masse musculaire, favoriser la mobilité, préserver l’équilibre, prévenir les chutes, maintenir l’autonomie,
    • Personnes atteintes de pathologies environnementales (Rose Pilates) : Pour améliorer la qualité de vie des personnes et ce dès le début du diagnostic et à tout moment du parcours de soins.

Quel que soit le Pilates pratiqué, les cours sont adaptés à votre condition physique et permettent de :

      • diminuer le stress et l’anxiété,
      • augmenter la capacité de concentration,
      • entretenir ou retrouver une certaine souplesse,
      • renforcer le dos, assouplir les muscles et articulations, améliorer la coordination des mouvements,
      • réduire la fatigue, détendre le corps et l’esprit,
      • libérer les tensions physiques, gérer une douleur éventuelle,
      • mieux tolérer les effets secondaires d’un traitement en cours et favoriser l’observance de celui-ci,
      • réduire les risques de récidive d’une pathologie par l’exercice physique,
      • se faire plaisir dans une ambiance conviviale,
      • acquérir les fondamentaux du Pilates,
      • … et procurer un sentiment durable de bien-être.

Quels sont les avantages du coaching individuel ?

Sur un laps de temps déterminé, le coaching individuel permet de personnaliser la séance à la condition physique de la personne. La période d’échauffement est répétée au cours des séances permettant ainsi la mémorisation des mouvements dans le but de pouvoir les refaire en toute autonomie chez soi. La prise en charge des douleurs, la difficulté ou sensibilité du moment fait partie intégrante de la séance afin que la personne puisse faire chaque mouvement, gagnant ainsi en confiance en soi.

Quels sont les avantages d’un stage de 5 jours ?

Le cours collectif, limité à 5 personnes du fait des conditions sanitaires actuelles, apporte une dynamique de groupe, favorisant ainsi les échanges dans une ambiance détendue, ludique et amicale.
La succession des exercices est fractionnée pour prendre en compte une éventuelle fatigue ou gêne physique.
Les exercices évoluent d’une séance à l’autre et sont adaptés aux conditions physiques des participants. L’évolution physique et la reprise de confiance dans son corps est progressive et réelle selon l’implication du participant.

Une étude réalisée par l’INSERM en février 2019 explique l’importance de l’activité physique dans la lutte contre les pathologies chroniques.

La pratique régulière et de façon adaptée permet de réduire l’intensité des symptômes, la fréquence d’hospitalisation, les risques de récidives (pour les cancers) et améliore l’efficacité des traitements.

En pratique

Un bilan initial est effectué au début de la 1ère séance par un rapide questionnaire sur la condition physique de la personne.

Une période d’échauffement est pratiquée en début de séance afin de préparer le corps en douceur avant l’effort et le mouvement. Chacun a la possibilité de faire connaître ses tensions physiques éventuelles qui sont pris en compte dans le déroulement du cours.
Les exercices sont réalisés au sol sur un tapis de yoga (voire sur une chaise), sans autre matériel pour permettre à chacun de pratiquer en toute circonstance. La position dite «neutre» est enseignée, les muscles profonds peuvent ainsi être sollicités pour un gainage permettant le renforcement global du corps. Des étirements sont proposés en fin de séance pour détendre les parties du corps sollicitées.
La respiration est contrôlée tout au long des exercices permettant une meilleure mobilité de la cage thoracique.

Une séance dure 1 heure dans sa globalité : Accueil, échauffement, pratique des exercices de Pilates, assouplissements.
Il est conseillé de prévoir une tenue souple, un tapis de yoga et une bouteille d’eau.

La fréquence des cours d’une à deux fois par semaine est idéale.
Des séances collectives peuvent également s’organiser en événementiel et en structure (entreprise / association).

« 10 séances pour sentir la différence, 20 séances pour voir la différence, 30 séances pour un corps tout neuf »   Joseph Pilates